Le Sport à Sousse

La Patriote fut le premier club sportif de la ville créé dès 1896. Il avait vocation à accueillir toutes les activités et disciplines sportives alors souvent rassemblées sous l'unique vocable de "gymnastique" ( Union des Sociétés de Gymnastique de Tunisie).
On pouvait pratiquer à la Patriote dans un premier temps la gymnastique, l'escrime et le tir puis le foot, le volley, le hand-ball, le basket, la natation, le water-polo, 
Son premier président fut Charles-Henri Cachelou, un juge de paix de la ville,  Sauveur Nabeth qui était interprète auprès du tribunal de la ville et Henri-Louis Saunier, greffier du même tribunal.

Puis, d'autres Association virent le jour entre les deux guerres comme le Club sportif des cheminots de Sousse qui fusionna un temps avec la Patriote.

Le Cercle sportif d'escrime "Jean-Louis" dont s'occupa activement M. Saunier cité plus haut.

Après la Première Guerre mondiale, d'autres associations se créèrent et les clubs de foot de la ville furent particulièrement actifs. On peut citer outre la Patriote, l'Étoile du Sahel (en 1925), la Savoïa,  la Maccabi et des associations d'enseignants et de coopérants tous fans de foot.   

Les boules se pratiquaient à la Jeanne d'Arc et à la C.F.T.  
A la Jeanne d'arc de Capaci picolo, il y avait aussi une très bonne équipe de pétanque et de lyonnaise.  Des concours étaient organisés presque tous les Dimanche et étaient très suivis.

Le cyclisme occupait également une grande place. M. Dumas dit "Babé" était président du Club qui comptait de nombreux coureurs dont le meilleur était Joseph Cardinale. Une compétition fut organiqée en Tunisie  à l'initiative du Vélo-Club de Ferryville. Durant les années qui nous intéressent ici, seules trois tours furent organisés en 1953 (vainqueur : le champion tunisien Béchir Merdassi) , 54 (gagné par le belge, Étienne Amelynk) et 55 (remporté par le français Jean Hobjanian).