L' électricité

En 1932 fut fondée pour l'électrification du Sahel de Sousse, l'Union électrique tunisienne. Il existait auparavant pour la seule alimentation de la ville de Sousse, la Compagnie électrique de Sousse qui possédait une usine thermique équipée d'abord en moteurs pauvres d'assez faible puissance puis en groupe diesel, alternateur.  Elle était dirigée par M. ALbert Canton.

En 1932 cette usine pouvait aligner 2 200 cv. 

L'usine de Sousse, administrée par la Société de distribution d'électricité de Sousse, rue Boucher continua à alimenter la ville jusqu'en 1950, date où elle fusionna avec l'Union électrique tunisienne.

En avril 1943, les troupes de l'axe firent sauter à la dynamite avant de se replier les différents  groupes. Moteurs, alternateurs et tableaux de commandes étaient hors d'usage. Le réseau ne put être entièrement rétabli qu'en 1945. Mais les moteurs de remplacements n'appartenaient pas à la société et leur puissance total était largement insuffisante. Deux moteurs avaient été prêtés par l' Algérie et un par la compagnie de Gafsa.

Le pupitre de commande de l'usine de Sousse en 1950
( Col. Ch. Attard)

En 1947, un groupe de 2800 cv fut réinstallé après avoir pu sauver un arbre de 9 tonnes et 8 m de long réparé sur place, remplacé alternateurs et pièces venus de France.
En octobre 1948, un autre groupe identique fut acheté. L'usine disposait donc en 1950 d'une capacité de production de 6 750 cv avec une pointe possible de 2500 Kw.

Les deux moteurs de l'usine
(Col. Ch. Attard)

Mais le réseau de la ville était très avarié et ne put être reconstitué qu'au fur et à mesure de l'achèvement des nouveaux immeubles reconstruits.. Il restait à  l'Union électrique tunisienne à consolider la puissance de l'usine et son rattachement à un réseau national.