Le premier musée

Le tout premier musée
(CPA n°18 coll. étoile photo Albert - Coll. Ch. Attard)

Intérieur du musée - Côté gauche
(CPA n°18 coll. étoile photo Albert - Coll. Ch. Attard)

Ce tout premier musée de la ville fut inauguré le 25 avril 1899 par
M. Krantz, ministre des Travaux publics,  M. Legrand, sous-secrétaire d'État au Ministère de l'Intérieur, M. Mougeot sous-secrétaire d'État  des Postes et Télégraphes et M. Millet, résident général de la République française à Tunis, tous venus inauguré aussi ce jour-là le nouveau port de Sousse.
M. Ernest Gouvet, architecte à Sousse, en fut le premier conservateur.

Les objets exposés provenaient des différentes fouilles de la ville, des découvertes faites lors des travaux d'aménagement du port et de construction de l'arsenal militaire. 

En 1916, les guides Joanne édités par la librairie Hachette présentaient ainsi les salles du musée :

Les mosaïques du musée représentent des Satyres, des Nymphes, le triomphe de Bacchus, l'enlèvement de Ganymède, un gladiateur vainqueur, une gazelle au milieu de fruits, de fleurs et d'animaux, un palmier avec la signature d'un artiste grec, Théodoulos.

Des mosaïques de la région d'El-Alia, avec des scènes des bords du Nil.

Autres mosaïques de la région (tête de Méduse, animaux divers, Neptune, personnages avec des masques de théâtre, jugement entre Minerve et Neptune). -Tête de jeune homme en bronze. -Statuette de négrillon. - Enfant dans l'attitude du Manekenpis de Bruxelles, et amour dormant (El-Djem). - Bas-relief représentant un empereur sur un char . - Tête en plâtre, moulée sur un mort, d'un réalisme frappant, trouvée dans les catacombes. - Poteries, lampes, figurines intéressantes, monnaies..

La série de photos ci-dessus illustre la très grande richesse de ce premier musée de la ville.

Intérieur du musée - Côté droit
(CPA - LL  n°109-110 et 111 - Coll. Ch. Attard)

On peut voir sur la photo ci-dessus la célèbre mosaïque du "Triomphe de Neptune" que l'on retrouve sur la carte postale au-dessus sur la droite de la salle.
Cette mosaïque fut découverte par le docteur Basile Lambert.

Par la suite, nombre de ses mosaïques rejoignirent le superbe musée du Bardo à Tunis comme par exemple ce "Virgile écrivant l'Énéide"  par Gian Maria Massa[1816-1890] vers 1870 dans le jardin d'une maison qu'il rénovait. Elle fut offerte au contrôleur civil de Sousse qui l'a remis au Musée de Sousse.

Virgile est entouré de deux muses : 
à sa droite Clio, muse de l'histoire et à sa gauche Melpomène, muse de la tragédie 
(Elle porte dans sa main le masque de la tragédie).

Ou encore cette superbe tête de Julia Domna.
Ces collections furent ensuite abritées dans des salles créées à cet effet dans le nouvel Hôtel de la ville avant de rejoindre leur locaux actuels de la Casbah.