Alec Guiness à Sousse






Alec Guiness



Sir Alec Guiness, officier de Marine.
  (Source : "Mémoires" d'Alec Guiness - Editions Juilliard)







Sir Alec Guiness, le très grand acteur britannique (1914-2000) que l'on a admiré dans "Le pont de la rivière Kwaï", "Lawrence d'Arabie", "Le docteur Jivago" et dans tant d'autres films célèbres, s'engagea dans la Royal Navy dès 1941. Ses classes effectuées et ses galons d'officier obtenus, on lui confia le commandement d'un Landing Craft Infantry, un navire transporteur de troupes et destiné à les débarquer au plus près du rivage.
Il alla donc prendre livraison de son vaisseau aux Etats-Unis où il venait tout juste de sortir des usines navales. Puis, il prit la mer et s'entraina un temps en Algérie avec son équipage. Enfin au printemps 1943, il reçut l'ordre de rejoindre les côtes siciliennes via la Tunisie puis Malte.

C'est ainsi que le sous-lieutenant Guiness fit escale dans le port de Sousse. Mais laissons le nous conter cela dans son livre "Mémoires" paru aux Editions Juilliard en 1985 :

"Nous rendant à Sousse avec 200 soldats du 5e bataillon de la Black Watch (un régiment écossais), nous eumes droit en route à une nuée de sauterelles, qui envahirent tout y compris nos yeux, et au spectacle d'un magnifique saumon qui sauta à bord, saignant du côté, immédiatement suivi d'un poisson-scie. Je me demandai un instant si les plaies d'Egypte n'étaient pas sur nous et si l'ange dévastateur ne nous attendait pas au prochain tournant. En un sens, ce n'était pas complétement faux; dans le port de Sousse, je grimpai sur l'habitacle pour mieux voir, glissai et me fêlai une côte. Je n'osai pas aller consulter un medecin, car trop d'hommes se plaignaient des maux les plus divers, généralement psychosomatiques.
Il m'était toujours pénible de respirer lorsque, quelques jours plus tard, nous quittâmes Sousse pour Malte avec une partie de la flotte de débarquement."









Landing



Le Landing Craft Infantry n°196 similaire au n°124 que commandait Alec Guiness
  (Source : http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-l/lci196.htm)